ccLes entretiens par visioconférence, vous connaissez?

Saviez-vous que de plus en plus d’entreprises font passer des entretiens de recrutement par visioconférence? Si vous transpiriez avant vos entretiens en face à face, avec Skype…vous n’avez pas fini de mouiller votre chemise!

Tout comme l’entretien traditionnel, l’entretien à distance obéit à des codes qu’il faut respecter sous peine de faire mauvaise impression et de n’être pas retenu.

Israël Carriera vous explique à quoi précisément vous devez faire attention :

1. Se préparer comme pour un entretien d’embauche en face à face ce n’est pas parce que vous êtes chez vous, dans un environnement familier, que vous devez vous reposer sur vos lauriers. Si vous étiez allé dans les locaux du recruteur, vous auriez pris un cartable avec l’offre d’emploi, votre CV et éventuellement des fichiers appuyant votre candidature ou étayant vos résultats. L’entretien à distance vous fera faire l’impasse sur le cartable mais pas sur son contenu. Vous devez tout avoir sous les yeux!

2. Ne pas oublier de faire des essais techniques avant l’entretien
Le stress étant déjà le “meilleur ennemi” du candidat en entretien, il faut à tout prix essayer de limiter les causes de stress prévisibles qui pourraient vous déstabiliser. Pour ne pas vous faire surprendre en plein entretien par un problème technique (une mauvaise connexion, pas de son, une webcam mal positionnée, un casque audio qui fonctionne mal), il est vivement recommandé de tester, en amont, l’équipement qui sera utilisé le jour J.

3. Ne pas négliger son environnement visuel et sonore
Le but de tout entretien de recrutement est de convaincre que vous êtes le candidat idéal pour le poste, sauf qu’avant d’arriver à prouver cela, vous devrez réussir à capter l’attention de votre interlocuteur. Et celui-ci ne doit pas se laisser distraire par l’arrière-plan que vous lui offrirait à travers l’écran. Une déco originale, c’est sympa mais le mieux étant de présenter un plan derrière vous plutôt dégagé et qui évoquerait une ambiance au mieux studieuse (une bibliothèque et pas une console de jeux) au pire neutre (un mur et pas une télévision allumée).Essayez aussi dans la mesure du possible d’être seul chez vous au moment de l’entretien pour éviter toute perturbation sonore (le petit dernier qui vient toquer un peu trop fort à votre porte ou les grands qui s’expriment bruyamment). Même traitement pour les animaux : tous dehors! N’oubliez pas également d’éteindre votre téléphone pour ne pas être gêné par les appels, les signaux de réception de mails, de SMS, de messages Whatsapp, vos notifications Facebook,etc

4. Choisir une tenue appropriée et ne pas oublier de sourire
Encore une fois, ce n’est pas parce vous serez calé dans votre fauteuil derrière votre écran que vous pouvez tout vous permettre. Votre tenue vestimentaire doit être similaire à celle portée lors d’un entretien dans les locaux d’une entreprise. Il ne faut négliger aucun détail car tout peut être facilement repérable via la visioconférence. Enfin, on ne le dira jamais assez : souriez! Cela prouvera votre enthousiasme, votre motivation à intégrer l’entreprise et cela détendra l’atmosphère…

5. Ne pas se laisser distraire par sa propre image à l’écran
D’une façon générale avec un logiciel de visioconférence, on a un peu tous tendance à nous focaliser sur notre propre image en bas de l’écran. Erreur! En faisant cela, vous tournez votre regard vers le bas et vous donnerez l’impression au recruteur de n’être que partiellement impliqué dans l’échange. Ce qu’il faut faire? Faire comme si vous étiez vraiment dans un entretien en face à face et regarder votre interlocuteur dans les yeux.

Vous l’aurez compris, un entretien par visioconférence, ca se travaille!

Chez Israël Carriera nous accordons beaucoup d’importance aux entretiens en face à face, mais il peut nous arriver aussi, pour répondre à des demandes urgentes de clients, de devoir faire une première sélection par Skype. A vos CV!

Par Yael Semmel consultante  Israël Carriera
Israël Carriera Cabinet conseil et recrutement
Israel-carriera.com/fr